FAQ - Foire aux questions


COMMANDE

Je suis un particulier et j’ai besoin d'un coursier. Puis-je passer commande ?

Oui, bien sûr. Nos services sont ouverts aux entreprises et aux particuliers quelque soient leur besoins. 

J’ai besoin exceptionnellement d’un coursier et je n’ai pas de compte. Puis-je passer une commande ponctuelle sans ouvrir un compte?

Oui, bien sûr. L’ouverture d’un compte n’est pas obligatoire pour commander un coursier. Il vous suffit de nous contacter au 01 46 52 18 28 afin de vous assurer de la disponibilité et du tarif de la course, puis de nous envoyer une confirmation par email. Le paiement se fait soit à la livraison par chèque ou espèces remis au coursier (le coursier remet un reçu en attendant l'envoi de la facture), soit à la commande par carte bancaire sur notre compte PayPal (paiement sécurisé avec garantie en cas de litige).

Quelles informations dois-je vous communiquer lors de ma commande ?

Afin de s'assurer que la livraison se déroule bien, nous avons besoin d'informations précises au départ et à l'arrivée de la course. Ces informations doivent figurées dans votre cconfirmation  de commande par eamil et seront communiquées au coursier.

Coordonnées de l'expéditeur (départ)

  • Nom de la société
  • Adresse complète (voie, code postal, ville, codes d'accès du batiment)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact (portable si possible)

Coordonnées complètes du destinataire (arrivée)

  • Nom de la société
  • adresse complète (voie, code postal, ville, codes d'accès du batiment)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact (portable si possible)

Coordonnées complètes du demandeur (client)

  • Nom de la société
  • adresse complète (voie, code postal, ville, codes d'accès du batiment)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact (portable si possible)

OUVERTURE DE COMPTE

Je souhaiterais ouvrir un compte, mais je me demande à quoi ça sert. Quels sont les intérets d’ouvrir un compte ?

Plutôt destiné aux clients réguliers, l’ouverture d’un compte apporte deux intérêts majeurs :

  • Facturation simplifiée : vos courses  sont regroupées sur une facture unique mensuelle avec un relevé détaillée
  • Paiement différé : les factures sont exigible à 30 jours à compter de la date d’émission de la facture (en fin de mois).

Pour les entreprises qui commandent un nombre importants et réguliers de coursiers, des remises de 5 à 75% peuvent être appliquées lors de l’ouverture de compte. 

Je commande rarement des coursiers mais je souhaiterais bénéficier de tarifs préférentiels en ouvrant un compte. Est-ce possible ?

Oui, si plusieurs commandes interviennent dans le même mois. En effet, avec la facturation est mensuelle, le prix du bon est dégréssif de 6,25 à 5,00 euros HT, même sans conditions tarifaires particulières. Vos courses étant sur la même facture, elles bénéficient de la remise proportionnelle.

Nombre de bons /mois Prix unitaire du bon Remise
2 à 4 bons 6,25€ HT 0%
5 bons 5,83€ HT 6,72%
6 bons 5,55€ HT 11,20%
7 bons 5,36€ HT 14,24%
8 bons 5,21€ HT 16,64%
9 bons 5,09€ HT 18,56%
10 bons et plus 5,00€ HT 20,00%

En revanche, si vous n'avez qu'une seule course dans le mois, le tarif sera le même qu'une course occasionnel, sans ouverture de compte.

A quelles obligations suis-je soumis après ouverture de compte ?

Aucune, si ce n'est l'acceptation des conditions générale de vente qui encadrent l'excecution et le règlement de toute commande. L'ouverture de compte n'entraine aucun engagement de votre part. Vous continuer à commander et payer uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela ne vous soumet à aucun abonnement de quelque forme que ce soit. La tenu du compte n'entraine aucun frais.


LIVRAISON

Pourquoi les courses en exclu sont-elles plus cher alors que le coursier parcourt la même distance ?

En effet, plus la livraison est urgente plus le prix augmente alors que la distance reste indentique. D'une part, cela s'explique par la rentabilité des trajets. Si la délai est long, le coursier peut prendre en charge plusieurs courses qui vont dans le même dierection. Par conséquent, il rentabilise sont trajet en cumulant les courses. En revanche, si le délai est court, le coursier n'a pas le temps de cumuler les courses. Son trajet devient plus difficile à rentabiliser. D'autre part, cela s'explique par la complexité des courses urgentes. En effet, ces livraisons demandent à notre équipe plus de d'attention, de ressources et de temps.

Je souhaiterais livrer une valise de 20 kg par coursier moto. J'ai l'habitude de la prendre sur mon scooter, mais vous refusez de le prendre en moto. Pourquoi ?

Le coursier a souvent sur lui plusieurs colis de plusieurs qu'il distribut au fur et à mesure de son circuit de livraison. Par conséquent, si votre colis est trop encombrant ou trop lourd, le coursier ne peut plus charger les autres colis et effectuer correctement sa tournée. Cela se fait au détriment des autres clients.